Le matériel pour réaliser un sol en enduit beton ciré

 

Le primaire pour enduit beton cire est une étape à ne pas négliger après avoir effectué toutes les étapes du précédent article « Comment réaliser un sol en enduit beton ciré »

Ne négligez pas ce qui est indiqué dans la partie un sous peine d’avoir de gros soucis par la suite .

Primaire pour enduit béton ciré, lequel choisir ?

Vulgairement appelé primaire d’accrochage, le primaire pour enduit beton cire est un produit que vous allez étaler pour rendre l’adhérence plus forte entre le support existant et votre béton ciré.

Tout est enfin prêt pour mettre le primaire pour enduit beton cire  (la couche d’accroche) qui n’est active que pendant un certain nombre d’heures.

Bien vérifier le mode d’emploi, car il existe 3 sortes de primaire pour enduit beton cire :
– primaire d’accroche pour les surfaces poreuses (de couleur bleu)
– primaire d’accroche pour les surfaces non poreuses (de couleur jaune)
– primaire d’accroche époxy.

(pour savoir si une surface est poreuse, faites le test de la goutte d’eau : voir précédent article )

Attention, si vous vous trompez à l’achat et employez un primaire pour enduit beton cire non adaptée au support, ce sera une  catastrophe. faites attention à la couleur.

Lisez le mode d’emploi avec attention et prenez le temps pour bien connaître votre support (autrement votre béton ne tiendra pas, si vous vous trompez dans la nature du support, il se décollera comme une peau qui se détache).

Le primaire époxy peut être utilisé également pour toutes les surfaces de type carrelage ou chape anhydrite , chape de sol flottante ou désolidarisée.

En ce qui me concerne, j’ai posé directement (c’est-à-dire sans augmenter l’accroche)  sur mon chantier à Nice, le béton ciré après avoir comblé les joints avec de la colle à carrelage et mon enduit béton lissé ciré tient parfaitement….mais pour faire cela, attention, je connais le béton que j’utilise, il tient incroyablement bien .
Il faut que le primaire soit sec pour passer l’enduit béton ciré.

Toucher avec votre doigt pour sentir si ça colle ou pas… Donc un petit temps d’attente est à prévoir (indiqué sur le mode d’emploi )qui sera utilisé pour commencer le mélange préparation des poudres de l’enduit béton ciré.

Je ne vais pas faire la promotion des fabricants de béton. Il est vrai qu’il faut faire un stage chez eux pour pouvoir acheter leurs produits qui sont réservés aux professionnels.

Vous ne trouvez que le béton ciré de grandes surfaces si vous n’êtes pas professionnel .

Nous mettrons par la suite, notre recette maison pour la fabrication de béton ciré sur le site quand nous l’aurons testé sur une grande surface.

Le primaire ne tient qu’un certain nombre d’heures donc bien préparer votre timing béton ciré, après 12hvoire moins il faudra remettre une couche d’accroche (lire encore une  fois le mode d’emploi en prenant son temps)

 

Le matériel pour réaliser un sol en béton ciré

Outils et matériaux nécessaires :

  • Un enduit béton ciré de bonne qualité et adapté à votre support.  À vous de trouver la marque qui vous convient !!! les enduits béton ciré ne sont pas les mêmes, ils n’ont pas la même consistance, certains sont plus faciles à appliquer que d’autres, plus liquides, moins pâteux.. on en utilise moins lorsqu’on étale.
  •  Des bâches de protection de qualité (c’est-à-dire qu’elles ne vont pas se déchirer à la moindre tension)
  • Du scotch gris très solide,  du scotch de masquage de peintre de qualité

primaire pour enduit beton cire

  •  Des couteaux à enduire.
  •  Une grande flamande ou alors : nous adorons la lisseuse souple à enduire
  • UNE BALANCE pour le ciment plus une autre balance de cuisine pour les pigments fera l’affaire
  • Des plâtoirs de différentes tailles pour les endroits plus étroits
  • Un mélangeur électrique. C’est à dire une perceuse même entrée de gamme avec un embout-malaxeur en métal à ailettes fait l’affaire, inutile d’acheter un vrai malaxeur à 400 euros. Faire toutefois attention que la perceuse ne lâche pas en cours de chantier donc un outil relativement neuf
  • une lampe de chantier
  • deux auges  … si possible
  • et surtout de l’eau.

En tout état de cause , veillez à bien choisir votre primaire pour enduit beton cire en fonction de la nature de votre support en cas de doute faites appel à quelqu’un du métier .

À bientôt dans la 3éme partie de ce tutoriel « Comment réalaiser un sol en béton ciré »

Benoit