La douche à l’italienne utilisez le béton ciré

Une douche à l’italienne c’est quoi ?

 

douche a l'italienne

douche a l’italienne

La caractéristique de la douche à l’italienne, est d’être encastrée dans le sol de la salle de bains. Elle affleure le sol de la salle de bains.

Résultat => Le bac inesthétique traditionnel a disparu.

Elle peut être en béton ciré et seule la bonde d’évacuation restera visible. Le côté esthétique et dépouillé prime. C’est une douche encastrée qui entraîne en général de gros travaux d’installation car le siphon et l’évacuation sont placés dans la chape donc une étanchéité parfaite est primordiale.

Quels sont les avantages d’une douche à l’italienne ?

 

Esthétisme et facilité d’accès sont les deux bénéfices de la douche à l’italienne.. C’est l’idéal pour les enfants, pour les personnes handicapées ou les personnes âgées qui ne risquent plus de tomber surtout si un petit banc maçonné ou en siporex est installé pour le confort.

 

Quelles sont les contraintes de la douche à l’italienne ?

L’évacuation de l’eau doit se faire très rapidement pour éviter l’inondation de la salle de bains en raison de l’absence de rebords. Jets hydromassants sont à proscrire. Une évacuation efficace dépendra de deux critères : du diamètre de la bonde (de 90 millimètres minimum) et du diamètre de la canalisation (de  50 mm minimum), qui doit être, par ailleurs, d’autant plus important qu’elle sera longue.
La réalisation d’ une douche à l’italienne nécessite des compétences et l’aide d’un installateur professionnel qualifié avec une garantie décennale qui garantit une protection contre les vices et les malfaçons. C ‘est donc au plombier à qui incombe de faire une étanchéité parfaite. Donc bien choisir son plombier.

Un chantier mal exécuté dans une salle de bains peut rapidement provoquer des complications dues à une mauvaise étanchéité ou à une évacuation de l’eau insuffisante à savoir des des infiltrations d’eaue et un décollement de tous materiaux.

 

 

Les solutions pour avoir une parfaite étanchéité dans votre douche à l’italienne en béton ciré ?

Si la douche à l’italienne est faite en panneaux de construction Wedi, Dural, Lazer, ou encore Schlüter Systems proposés en différents formats

receveur douche wedi

receveur douche wedi

Il faudra rigidifier le receveur de plain pied :

  • soit avec la colle à carrelage qui durcira
  • soit encore par une résine epoxy sable qui sera achetée chez Marius Aurenti

Puis on étalera l’enduit béton ciré qui recouvrira murs ( qui auront reçu eux aussi un produit d’étanchéité) et sol et on passera deux couches de vernis hydrofuge qui isoleront complètement murs et sol de l’humidité…

 

Le produit pour entretenir le béton ciré ?

Le béton ciré est totalement adapté aux douches à l’italienne ; il parera d’éclats brillants les murs car il n’est pas uniforme et donnera un fini très doux à l ‘ensemble. Il est facile à nettoyer avec des produits au ph neutre donc sans composants agressifs comme eau de javel ou contenant des composants acides et surtout sans brosse abrasive.

Un savon noir par exemple fera parfaitement l’affaire.