La première passe pour un enduit béton ciré, comment la réaliser ?

L’étape de la première passe pour un enduit béton ciré : la préparation oblige

 

Si vous n’avez pas lu les précédent article je vous invite à lire « Réaliser un sol en béton ciré-préparation » et « Faire un sole n béton ciré-le matériel« 

joint de fractionnement

L’étape de la première passe pour un enduit béton ciré n’est pas la plus importante, mais elle prépare à la seconde passe de l’enduit béton ciré et aux effets du ferrage.

Attention bien repérer l’endroit par où vous allez commencer.

Ne vous laissez pas coincer dans un endroit du chantier sans pouvoir sortir. Pensez à ménager des endroits protégés pour avoir accès à l’eau, aux toilettes. Pensez à avoir des chaussettes pour pouvoir marcher sur le béton ciré tant qu’ il n’est pas vernis.

Le mode d’emploi de l’enduit béton ciré variant d’un fabricant à l’autre, vous devrez le lire attentivement et prévoir quelques seaux (3 ou 4) pour faire les différents mélanges. Il vous faudra peser des petites quantités (entre trois et cinq kgs maxi). Pour cela, une balance de pâtisserie n’est pas adaptée et un pèse personnes non plus. Vous devrez faire l’achat d’une balance de pro. Nous en avons acheté une qui coûte dans les 60 euros. Vous devrez également avoir une balance de pâtisserie pour les pigments sous la main,  elle doit être précise…car les quantités pesées de poudre seront constantes et les couleurs pigment seront les mêmes pour chaque mélange. Une fois le mélange réalisé, reste à travailler la substance jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et sans grumeaux,.. Je pense toujours à une pâte à crêpes quand je fais du béton ciré qui doit en avoir la consistance.

  • Premier truc : Mixer les pigments naturels dans le liquide préconisé par le fabricant dans un seau au couvercle percé. Ainsi contenues dans le seau, les poudres ne se volatiliseront pas
  • Deuxième truc : Calculez à l’avance les quantités dont vous aurez besoin, sur un papier et ne perdez pas ce papier, si vous estimez qu’il vous faut refaire du béton ; en effet vous arrivez à la fin de votre sol et il vous reste un ou deux m2 à faire … et là ce ne sera pas le moment de commencer à faire des calculs de pigments, poudres, résine, ect…    Dans vos calculs, prévoyez plus que moins. Nous nous sommes déjà faits avoir, car nous avons radiné sur un chantier appartenant à Benoit il manquait un petit m2, cela a été l’horreur, de la précipitation et des insultes. BILAN  : ça donne une tâche comme une tâche d’huile , nous n’avons pas retrouvé la même couleur ,ce n’est pas que visuellement c’est horrible (le béton n’est pas une matière statique)  mais bon … que de stress pour rien !

 

ATTENTION 

  • au temps de repos demandés par les fournisseurs, ils sont parfois importants,
  • aux bulles d’air occasionnées par le malaxeur remontent à la surface et éclatent sinon vous allez retrouver des minuscules cratères dans votre enduit béton ciré.
  • aux joints de fractionnement ou de structure qui divisent le sol en plusieurs parties indépendantes de dimensions limitées afin d’accompagner les divers mouvements de construction et éviter ainsi une fissuration diffuse. Il faudra les protéger à l’adhésif ou les repérer et les couper à la meuleuse.
  • porter masques et gans, poudres très volatiles.

 

Pour appliquer l’enduit béton ciré, on utilisera la lisseuse fer à main, la flamande ou une raclette à manche.

Le béton ciré sèche assez vite, voire très vite, et il faut se remuer sur chantier. Etre à deux est préférable, un qui étale et l’autre qui fait les mélanges et lave le matériel au fur et à mesure car les outils que vous utilisez, s’encrassent (résidus de béton ciré qui durcissent). Même pour les salles de bains de petite importance, j’ai apprécié d’avoir quelqu’un avec moi, c’est rassurant pour les débutants, car on peut être confrontés à des problèmes inattendus. Il faut impérativement terminer le sol lorsqu’il est commencé quoiqu’il arrive..

 

popup beton cire

 

Ayez un seau d’eau propre à portée de main, s’il faut laver quelque chose en urgence, ne vous prenez pas les pieds dans le fil de la balance ou du malaxeur…..

  • Troisième truc : Lampe de chantier indispensable même si le chantier est bien éclairé. Il peut y avoir des manques de lumière et des coins sombres.

Tenir le malaxeur bien droit, bien aller au fond du seau et  mettre une petite vitesse. Benoit passe son temps à m’engueuler. La Bécassine sur un chantier de béton ciré, c’est moi. L’un tient le malaxeur et  l’autre verse à la main progressivement la poudre de béton ciré dans le liquide pour éviter les grumeaux.

L’étape de la deuxième première passe pour un enduit béton ciré ,  la plus importante

Vous avez donc réalisé la première passe. sachez que pour la première passe, vous utiliserez plus de produit que pour la seconde….

Maintenant vous pouvez passer la deuxième couche dans le frais ou laisser passer une nuit selon votre forme physique et les m2 à faire..

Vous poncerez les excroissances avec du papier de verre fin et dépoussiéré le chantier ……………

en espérant quevous n’ êtes pas resté coincer dans un lieu non stratégique de votre appartement,  sans nourriture et sans toilettes, pensez à vos chaussures (où seront elles une fois le chantier terminé ?) avez-vous pensez à des vêtements propres, des seaux d’eau pour vous laver ? (si vous faites la salle de bains) des chiffons en profusion, des seaux d’eau pour laver le matériel doivent être prévus pour les outils sinon ils vont sécher et vous ne pourrez plus vous en servir…

Plusieurs heures après, le béton ciré sera sec superficiellement, vous pourrez marcher dessus en chaussettes…………………

Pourquoi en chaussettes ?  

Pour éviter l’humidité des pieds qui risque de marquer sur le béton ciré … et là, ne vous laissez pas décourager, il faudra recommencer… Nous vous conseillons de faire la deuxième passe dans la foulée à cause des scotchs qui sont en règle général, recouverts de béton. Il faudra les arracher avec prudence, le plus vite possible, dès la fin du séchage de la deuxième couche afin d’éviter qu’ils ne durcissent et qu’ils arrachent la peinture ou le béton ciré. A ce stade, ils auront conservé de l’humidité et n’abimeront pas l’enduit béton ciré lorsqu’ils seront décollés.

 

enlever-sardineNous aimons assez travailler dans la soirée. Nous commençons dans l’après midi vers 14h pour faire tout le minutieux travail de préparation en prenant notre temps, puis les deux passes dans la foulée. Nous laissons sécher la nuit puis enlevons les scotchs  le matin à la première heure…
Il faudra gratter les sardines  ou les éventuelles goutelettes de béton ciré qui ont été mal étalées 

Ne pas attendre plus de deux jours ; au delà le béton ciré devient très dur et vous aurez des problèmes…

 

L’étape du ferrage

Etape délicate ou point trop n’en faut !  On appelle ferrage lorsqu’on brûle le sol ou le mur pour leur donner du relief avec la lisseuse à main…Ces brûlures sont dues à l’action conjointe des reliefs de la première couche et du métal de la lisseuse se  transférant sur le béton ciré.

Regardez de loin si l’effet vous plait . Allez y avec parcimonie voilà le plus gros est fait…mais pas le plus contraignant qui reste à venir..
En attendant une autre opération facile cette fois ci … Réaliser la protection du béton ciré