Comment colorer un enduit béton ciré ou un béton coulé fait maison

Les secrets pour colorer pour un  béton ciré fait maison

pigments naturels et volatiles

pigments

Il est tout à fait possible de colorer un béton ciré fait maison qui va être soit spatulable, soit coulé

  1. par des biberons de colorants universels  achetés dans les  grande surfaces de bricolage, ou colorants universels
  2. par des pigments en poudre

Nous avons réalisé un béton ciré  coulé chez une amie avec une recette maison et l’avons coloré nous-mêmes…

Nous l’avons coulé sur une chape en ciment après enlevé une moquette surannée. Nous sommes passés par toutes les étapes qui ont été signalées dans les articles précédents que vous pouvez lire sur ce blog.

Pour ce chantier, nous avons préparé nos seaux d’eau avec différents ingrédients et pigments à l’avance. Nous avions dix ou douze grands seaux  préparés. Nous avons mélangé à notre mixture, des colorants liquides provenant  de biberons achetés dans les grandes surfaces..Nous voulions un béton ciré foncé mais très vite, les couleurs ont saturé et au final nous avons réussi à avoir dans tout  l’appartement un joli gris bleuté assez clair. Loin de foncé qui était demandé mais superbe.

Nous avons constaté qu’il est totalement inutile de verser beaucoup de pigment liquide dans les seaux. Le noir sature très vite et vous n’obtiendrez jamais le  noir foncé que vous pouvez trouver chez les fabricants de béton ciré même en vidant un biberon entier de noir ou alors un pot de pigment noir de vigne dans votre béton.

Je vous conseille toutefois de mélanger les couleurs de différents biberons : du bleu, du rouge, du marron et même du jaune en petite quantité (quelques gouttes)peuvent s’harmoniser dans le seau et au final, vous aurez une couleur très agréable,  mais attention, vous n’aurez jamais de foncé, je vous le répète… et même chez les fabricants, le noir n’est pas absolument noir noir ; il tire sur le gris très foncé mais pas sur du noir à la Pierre soulages.

Si vous choisissez de vous servir des pigments en pot qui sont très volatiles  pour colorer votre béton ciré, vous devez faire attention aux  FUSEES.

Par fusées, j’entends  ces amas de pigment qui se coagulent et ne se dissolvent pas, ce qui fait que lorsque vous écrasez votre béton à la spatule, vous obtenez des traînées foncées très inesthétiques au possible même chose sur du coulé  et d’ailleurs, ces fusées peuvent rester en surface au séchage.

Mes secrets pour éviter tous ces désagréments :

  1. un tamis pour passer les pigments et les écraser soigneusement avec le dos d’une cuillère
  2. un dernier coup de malaxeur à très basse vitesse avant de verser le béton coulé afin de re mélanger les pigments qui ont pu tomber au fond du seau

    colorants universels

    colorants universels

 En conclusion, n’hésitez pas à mélanger les couleurs et préférez les colorants universels plus faciles à utiliser que les pigments en poudre